Intégration des réflexes & stress post-traumatique
Praticienne intégration des réflexes, Les Sables-d’Olonne, Les Achards, Vendée
Je suis praticienne en intégration des réflexes archaïques près des Sables-d’Olonne, aux Achards, en Vendée. J’accompagne les personnes en difficulté dans leur développement moteur, émotionnel et cognitif.

Les objectifs de mon approche
Rétablir le processus neuro-sensorimoteur
Faciliter l’apprentissage
Développer l’équilibre émotionnel
Les réflexes primitifs
Les réflexes primitifs sont indispensables pour assurer le développement du système nerveux. Ils permettent la création de connexions neuronales et la myélinisation des fibres nerveuses.
Un réflexe est une réaction du système nerveux suite à une stimulation des récepteurs de la peau, des tendons, muscles, membranes muqueuses et des pupilles. La réponse est une contraction du muscle à un stimulus externe (bruit, lumière, toucher, odeur) ou une sécrétion glandulaire à un stimulus interne (chimie du sang, activité hormonale, maladie).
Nos réflexes archaïques sont comme des programmes et actions, apparaissant pour la majorité in utéro et localisés dans notre tronc cérébral ; ils nous permettent de survivre dans des conditions bien spécifiques, puis de poursuivre notre développement.
Lors de l’accouchement, le bébé s’engage et avance dans le canal utérin grâce aux réflexes. Puis, ils s’intègrent naturellement par le mouvement durant la petite enfance, prêts à s’activer pour notre protection, nous permettant ainsi de ressentir une sécurité intérieure. Toutefois, il se peut que l’intégration de certains réflexes développementaux soit entravée (grossesse compliquée, naissance par césarienne/forceps, pas assez de mouvement au sol, pas de quatre pattes, traumatisme physique ou psychologique…) ou que certains réflexes ressurgissent avec un stress traumatique et restent actifs (au lieu de se remettre « en veille »).
La technique MNRI®
Je travaille en séance avec la technique MNRI® (Masgutova Neurosensorimotor Reflex Integration).

Le principe
Cette technique consiste à effectuer une stimulation sensorielle (tactile, proprioceptive, vestibulaire, visuelle, auditive…) afin de faire émerger la réponse motrice adéquate.

Les résultats
Les techniques de rééducation de MNRI® basées sur la plasticité neurologique soutiennent la reconstruction, la maturation et l’intégration du réseau concerné du système nerveux.

Un travail d'équipe
Je travaille en séance pour faire émerger, corriger et/ou, intégrer ces réponses motrices, et vous faîtes des exercices à domicile pour poursuivre la rééducation de votre système nerveux.
Vous recherchez un praticien en intégration des réflexes primitifs près des Sables-d’Olonne, en Vendée ?
Vous avez des questions sur mes méthodes ? Vous souhaitez me rencontrer ?